Section de Québec

Activité

L'enveloppe du bâtiment la quête d'une histoire à raconter.

Sujet

Se questionner sur le rôle essentiel et évolutif que joue l’enveloppe du bâtiment à travers les âges et comprendre les impacts sur la science actuelle de l’enveloppe du bâtiment.

 

La présentation se dessine comme un parcours à travers les âges, principalement au Québec mais aussi ailleurs dans le monde, en débutant sur les définitions qu’on peut intégrer dans l’enveloppe, puis en jetant un regard sur certains facteurs contributifs à l’identité même de l’enveloppe, entre autres :

 

  • la connaissance, les traditions, les règles;
  • les matériaux, les sources d'approvisionnement et les techniques de construction;
  • l'environnement, l'hygiène, la sécurité et autres contraintes;
  • les modes, les cultures, les styles;
  • le confort et l'usage;
  • etc.

Le bâtiment a fait l’objet depuis toujours d’analyses dans un contexte social ou historique, étant objet lui-même, témoin et captif de son époque. L’Enveloppe de bâtiment apparait à bien des égards être l’oubliée dans ces analyses. Et c’est pourtant, et même souvent dans un questionnement de l’identité et du parcours de l’enveloppe à travers les âges, que des réponses sur la façon de faire – ou de mieux faire – prennent encore et toujours aujourd’hui toute leur importance, et soulèvent la pertinence de l’exercice.

 

Conférenciers

Richard Trempe est architecte, bachelier de l’Université de Montréal (1990) et associé de la firme Patenaude-Trempe, ainsi que directeur du bureau de Québec. Il agit comme consultant en matière d’enveloppe du bâtiment auprès des gestionnaires d’immeubles, entrepreneurs, assureurs et organismes gouvernementaux, de même que de conseiller technique auprès de diverses firmes d’architectes. Il œuvre aussi à titre d’architecte de projets dans le cadre de réfections d’enveloppes de bâtiment. Richard Trempe est amené à partager son expérience à titre de conférencier dans divers séminaires et de formateur pour certains organismes et municipalités.

 

ENTREPRISE :  Patenaude-Trempe

ADRESSE : 420 Charest est suite 300

VILLE :  Québec

SITE INTERNET :  patenaude-trempe.com

TÉLÉPNONE BUREAU :  418-522-3030-224

CELL. :  418-569-8086

FAX :  818-52205916

ADRESSE COURRIEL :  r.trempe @patenaude-trempe.com

 

Quand

Le lundi 2 novembre 17 h 30 à 19 h.

 

Cette conférence s’adresse aux : Architectes et ingénieurs (es), technicien (nes), organismes gouvernementaux et paragouvernementaux, municipaux.

Copyright © 2017 DCC-Section de Québec. Tous droits réservés